Red

 

 

                       

Le succès d’I’LL au Japon a incité SME Visual Works à sortir deux OAVs de 25 minutes. Ces deux minis films sont de bonnes qualités, le character design et l’ambiance sont fidèles au manga et on retrouve la poésie de l’œuvre d’Asada. La bande originale colle aussi parfaitement, c’est pourquoi, malgré une animation inégale dans les plans éloignés, je conseil fortement ces deux OAVs à tout fans de I’LL.

        

Le premier OAV, Standing Cross Road, est sorti 18 Décembre 2002 au Japon. L’histoire se situe aux environs des tomes 4/5 du manga mais on trouve quelques flash-back rappelant des évènements antérieurs. Voici un résumé  :

I’ll/CKBC #1 Standing Cross Road

C’est la fin du match opposant Kouzu à Nanazato, Hiiragi perce la défense adverse, se stoppe et fais une passe à Harumoto tout seul derrière la ligne à trois points. Ce dernier tente un Moustache-Three mais échoue lamentablement. Heureusement Tachibana accourt, prend le rebond et transforme le shoot raté du Dandy en Alley-Oop tout en criant son célèbre « Atchoooo ». Le match se termine.

Obata explique à Hiiragi que les grands joueurs se retrouvent parfois dans de mauvaises équipes…Il lui propose de rejoindre son camps d’entraînement où les participants peuvent espérer rejoindre des équipes universitaires. Hiiragi refuse. Petit moment nostalgique pour Hiiragi, il se souvient de l’époque où Minefuji lui donnait des cours à domicile et l’entraînait un peu au basket… Le lendemain Tachibana n’est pas là à l’entraînement.

         

Les Crazy Kouzu s’entraînent tous ensemble, Harumoto donne tout ce qu’il a dans les jambes pour attaquer. Tachibana, qui est censé défendre, est dans les nuages, au moment où le moustachu arrive, il lui colle un High Kick dans la figure comme il en a le secret. Sur ce il décide de quitter l’entraînement… Le comportement de Tachibana agace Hiiragi, il va alors le provoquer en lui lançant que si il quitte si tôt l’entraînement c’est sûrement qu’il y a quelque chose de débile à la télé. Les deux garçons se disputent.

Pourquoi Tachibana sèche t’il les entraînement ? Hiiragi va-t-il accepter d’aller au camp d’Obata ? Pour le savoir regardez l’OAV… Euh, en fait si vous avez lu le manga vous êtes déjà au courant de tout. Ce premier OAV prend fin que Minefuji décide d’organiser un match entre Kouzu et l’équipe du camp d’entraînement.

I’ll/CKBC #2 Primitive Flowers

Le second OAV sorti le 26 Février 2003 est tout simplement la suite du premier. On y trouve quelques Flash Back, comme l’histoire où Sumire enfant fait tombé sa glace, Tachibana arrive alors et lui donne la sienne. Sinon il suit le manga chronologiquement.

      

Il se termine pendant le match opposant Kouzu au camp d’entraînement par un dunk de Tachibana sur la tête de Gakû. Après le générique on retrouve la bande d’ami, comme dans un chapitre bonus du manga, sur la plage pendant un feu d’artifice.

Nike a sponsorisé ces deux OAVs. Les personnages portent tous des modèles en vente dans la commerce. Vive le marketing.

           

En France les droits des Oavs ont été achetés par Dybex… Les sortiront ils un jour ?

 

 

 

 

                                    2004-2005. Red Barns - Les images sont © ASADA Hiroyuki et les Textes © RaZoR – Redbarns Alors pas de voleurs OK