Red

 

 

Takehiko Inoue est très fan de la NBA  et il n’est pas étonnant qu’en lisant Slam Dunk j’ai souvent eu l’impression de reconnaître de véritables joueurs. J’ai, dans ce dossier, essayé de recenser tout les personnages qui semblent avoir été inspiré par des stars. Evidemment ce ne sont que de purs suppositions et ce n’est que mon avis. A vous de voir si vous êtes d’accord avec moi…

Hanamichi Sakuragi – Dennis Rodman

              

C’est une évidence, Sakuragi est inspiré de Dennis Rodman. Ils sont tout les deux ailier fort, ont tout les deux les cheveux rouges et coupés de la même manière, ils sont les « rois du rebond » et ont le même numéro (le 10 est bien le véritable numéro de Rodman, mais ce numéro étant déjà pris au Bulls il a du le changer en 91 (9+1 = 10)). Les deux hommes ont aussi le même caractère : fonceurs, extravertis, provocateurs, orgueilleux.

Cependant il y a un hic… Inoue a commencé sa série en 90, or à cette époque Rodman n’avait pas les cheveux rouges (il a commencé à se les teindre à la mort d’un de ses proches). Inoue avait donc donné cette couleur de cheveux à Sakuragi sans s’inspirer de Rodman. Par contre, l’année où Rodman s’est teint les cheveux, Inoue a rasé les cheveux de Sakuragi, hasard ? Ou voulait il que Sakuragi ressemble à Rodman ? Sur ce coup là le mangaka a du avoir un enorme coup de chance, parce qu’un joueur qui a le même physique et qui joue comme votre personnage ça ne doit pas arriver tout les jours.

Il y a donc plusieurs hypothèses :

-          Sakuragi est inspiré de Rodman depuis le départ, le changement de couleurs de cheveux est un coup de chance.

-          Sakuragi est inspiré de Rodman seulement à partir du moment où ce dernier s’est teint les cheveux, le côté roi du rebond est un pur hasard.

-          Sakuragi n’a jamais été inspiré par Rodman, dans ce cas là on assiste à la plus grosse coïncidence de tout les temps.

-          C’est Rodman qui s’est inspiré de Sakuragi J Nan, on oublie ça…

Quel que soit le lien, Inoue a eu quelque part un énorme coup de chance.

Kaede Rukawa – Michael Jordan

            

On trouve aussi de nombreux point commun entre ces deux là. A l’entraînement Rukawa porte le N°23, le numéro fétiche de Jordan. Il a un bandeau noir à l’avant-bras gauche, comme Jordan. Leurs styles de jeu sont très semblables : un contre un, pénétrations, jump-shoots très rapides, dunks. Au début de sa carrière (et quand Slam Dunk commence) Jordan était un joueur très perso, qui faisait très peu de passes, Rukawa joue comme ça.

Un passage du manga fait clairement lien avec une action de Jordan : le lancer franc les yeux fermés. Lors d’un match, pour provoquer un adversaire, Jordan tira un lancer franc en fermant les yeux. Rukawa ferme les yeux pendant un lancer dans le match face à Toyotama.

Takenori Akagi – David Robinson

          

La ressemblance au niveau du visage est flagrante. Même bouche, même nez, même coupe de cheveux. Ils ont aussi la même carrure. Le dunk du gorille d’Akagi est une spécialité de Robinson, tout comme le contre.

Les deux joueurs ont aussi le même état d’esprit. Respectueux de l’adversaire, ils font quand même tout pour gagner. Un autre point commun : ils sont les leader de leurs équipes, une sorte de père pour le groupe.

On peut aussi trouver des ressemblances avec Patrick Ewing, puisque ce joueur a un peu le même style que David Robinson. Cependant je pense que Robinson est celui qui a inspiré Akagi car il a joué avec Dennis Rodman (Comme Akagi joue avec Sakuragi…)

Hisashi Mitsui – Reggie Miller       

            

Ces deux shooter à trois points ont aussi quelques points communs. Leur spécialité, le shoot extérieur. Le côté « Clutch Player », ils peuvent avoir l’air absent durant tout un match et faire un enchaînement de trois points assassins au bon moment.

Dans le dernier match les pauses que prend Mitsui quand il se concentre sont identiques à certaines de Miller... Pour ceux qui ont NBA +, il y a un petit clip qui passe des fois où Reggie Miller parle de son "Focus"... on croirait voir Mitsui, la tête dans le vague, le visage plein de sueur. Le dernier point commun est l’utilisation du Trash Talking, les deux joueurs en usent pour détourner l’attention des adversaires et se faciliter le démarquage.

Quand Mitsui rentre un shoot à 3 Pts, il lève son index. Ce petit signe est le même qu’un certain Larry Bird… Sûrement une autre inspiration pour ce personnage. Cependant Larry Bird était beaucoup plus présent sur le terrain et avait un rôle plus important que celui de Mitsui.

Ryôta Miyagi – Isiah Thomas                  

                 

Deux meneurs de petites tailles. Doués pour intercepter et pour délivrer des passes décisives. Leurs caractères sont aussi similaires. Isiah Thomas faisait parti des Bad Boys de Detroit, Ryôta a ce côté Bad Boys, bagarreur.

Il y a quand même une différence, Ryôta est beaucoup moins offensif. Son côté hargneux et défensif pourrait laisser penser à un lien avec Gary Payton, un autre meneur en NBA.

Shinichi Maki – Magic Johnson

         

Deux meneurs extra dominateurs qui peuvent jouer à tout les postes. Ils peuvent shooter, passer, contrer, prendre des rebonds… Ils ont le même gabarit. Il y a aussi un petit point qui peut faire le lien entre ces deux là : ils ont tout les deux un petit grain de beauté sous l’œil gauche.

Dans le manga Maki est un des meilleurs joueurs, il est aussi très respecté par les autres. On sait aussi que Magic est le joueur préféré d’Inoue, c’est peut être pour cela que Maki est si charismatique, il a voulu avec ce personnage rendre hommage à son idole.

Hiroshi Morishige – Shaquille O’neal

                

Encore une fois même gabarit, mais surtout même visage. Le regard est le même. Les styles de jeu sont aussi strictement les même, toute en puissance, gros dunk de barbare, contres, rebonds,  etc.…

En dehors des terrains ils ont le même caractère. Aussi Morishige est toujours accompagné de son grand-père, comme O’neal qui est lui toujours accompagné de son père adoptif.

Kimonobu Kogure – John Paxson

                     

Le sixième de Shohoku et celui de Chicago. Même coupe de cheveux, même numero de maillot. Ils ont le même rôle dans leur équipe, ils rentrent à des moments stratégiques pour rentrer un trois point bien sympathique.

Eiji Sawakita – Penny Hardaway

            

On retrouve l’éternel ressemblance physique, surtout par la coupe de cheveux. Ils portent tout les deux une brassière blanche.

Sawakita est le meilleur lycéen du Japon, alors pourquoi Penny Hardaway ? Et bien à l’époque où est apparu Sawakita, Hardaway était au début et malheureusement déjà au sommet de sa carrière. On voyait en lui celui qui allait détrôner Michael Jordan. Les duel entre lui et MJ était toujours très attendu. Un peu comme celui en Sawakita et Rukawa dans Slam Dunk… A part ça on remarque que le style de jeu des deux hommes est le même.

Hardaway n’est pas devenu le nouveau Jordan à cause de ses blessures aux genoux. Sa carrière n’a pas été aussi bien qu’on l’espérait…

Voilà pour les joueurs, si d’autre ressemblances me viennent à l’esprit je les rajouterai, je ferai aussi une MàJ pour les maillots et les autres points inspirés de la réalité.

 

 

 

 

Certaines images et scans viennent de :

http://www.unc.edu/~achao/sdmanga.html et http://www.slamdunkpowaaa.fr.st

 

 

 

 

 

 

 

                                    2004-2005. Red Barns - Les images sont © ASADA Hiroyuki et les Textes © RaZoR – Redbarns Alors pas de voleurs OK