Red

 

 

J’aime les deux séries I’ll et Slam Dunk. Chacune de ces deux œuvres à ses points forts : L’intensité des matchs et le graphisme pour Slam Dunk, la poésie et la psychologie des personnages pour I’ll. Les deux ne sont pas comparable, impossible de dire lequel est le meilleur des deux. Il y a quand même un point commun : il y a au centre de l’histoire les membres d’une équipe de basket.

Et si ces deux équipes se rencontraient dans un match  ^^ Ce crossover semble improbable mais tellement intéressant. Je vais donc tenter d’étudier le jeu des deux équipes pour savoir qui sortirait victorieux du match regroupant le plus de grandes gueules de tout les temps. Evidemment c’est juste pour le fun…

Je compare les équipes tel qu’elles sont à la fin de leur histoire respective.

                  

Crazy Kouzu VS Shohoku

Je commence par une comparaison poste par poste :

Point Guard/Meneur de jeu

               

 Hitonari Hiiragi – Ryôta Miyagi

Physiquement aucun ne prend l’avantage, les poids et tailles sont semblables. Techniquement l’avantage va à Hitonari, il maîtrise des mouvements difficiles et très pratique en un contre un, il est plus polyvalent que Ryôta et ses no-look-pass et passes dans le dos sont très efficaces. Les passes de Ryôta sont aussi excellentes mais moins flashy. Un gros point fort pour les deux meneurs : leur vitesse, cependant difficile de savoir qui est le plus rapide des deux. Je vais dire quand même Ryôta qui tient tête en sprint à pas mal de monde dans Slam Dunk. Il est aussi un bon intercepteur. Le meneur de Shohoku a quand même un gros point faible, son mauvais rendement offensif. Certe il distribue des caviars à ses coéquipiers mais il ne marque pas de lui-même, son problème c’est qu’il est petit dans un manga où les intérieurs sont monstrueux, donc pas de lay-up pour lui et comme il est mauvais pour shooter à mi-distance il n’a que très peu de moyen de marquer.

Dans ce duel le vainqueur est : Hitonari Hiiragi des Crazy Kouzu

Shooting Guard/Arrière Shooteur

               

Akihiko Harumoto/Hisashi Mitsui

Physiquement il y aussi une égalité entre les deux Shooting Guard. Ils ont tout le deux arrêté le basket un certain temps, ce qui fait qu’ils ont perdu un peu de leurs capacités. Il faut les comparer sur leur point fort à tout les deux : le shoot à trois points. A ce niveau Mitsui semble être le meilleur, il a un meilleur pourcentage et rentre des shoots à des moments importants. Par contre il n’est pas assez endurant ce qui lui causera quelques problèmes. Harumoto lui arrive à se démarquer mais ça ne suffit pas.

Vainqueur : Hisashi Mitsui de Shohoku

Small Forward/Ailier Shooteur

              

Koji Kanemoto/Kaede Rukawa

Là le combat est déséquilibré J D’un côté un joueur de petite taille, qui n’est pas surhumain techniquement, de l’autre côté un athlète de presque 1m90 dont le jeu est inspiré par celui de Michael Jordan. Le seul défaut de Rukawa est qu’il joue trop perso, jamais de passes. Kanemoto a quand même un avantage, il a une énorme connaissance en tactique de basket, il pourrait être un très bon coach. De plus contrairement à Rukawa il a plus de cœur et s’intègre facilement dans son équipe. Rukawa est quand même infiniment fois plus efficace.

Vainqueur : Kaede Rukawa de Shohoku

Center/Pivot

             

               

Yoshiki Yamazaki/Takenori Akagi

Yamazaki est un bon pivot mais Akagi est un excellent pivot. Physiquement l’avantage va à Akagi. Offensivement et défensivement, Akagi surpasse largement Yamazaki. Le pivot de Slam Dunk maîtrise une bonne panoplie de mouvements et possède une grande expérience des matchs. Yamazaki lui est blessé au genou, ce qui diminue ses capacités, peut-être qu’avec une jambe en parfait état le match aurait été plus équilibré ? En tout cas la rage de vaincre et l’envie de jouer de Yamazaki est équivalente à celles d’Akagi.

Vainqueur : Takenori Akagi de Shohoku

Power Forward/Ailier Fort

            

Akane Tachibana/Hanamichi Sakuragi

L’avantage du physique va à Sakuragi, il est beaucoup plus grand que Tachibana, mais ce dernier rattrape sa carence en taille par une détente de folie. Techniquement, Tachibana est le joueur le plus complet, Reverse, Hook,… Il maîtrise beaucoup de mouvements et peut en apprendre de nouveaux rapidement. Offensivement il est aussi beaucoup plus prolifique que Sakuragi qui est un joueur à vocation défensive. C’est sur point que Sakuragi à l’avantage sur Tachibana. Il se surnomme le « Roi du rebond » et il mérite amplement ce surnom, il maîtrise cette phase de jeu comme personne, il est aussi très efficace au contre et peut parfois intercepter des ballons. Pour ce qui est des shoots à mi-distance les deux sont assez mauvais.

Difficile de les départager, l’un est meilleur en attaque, l’autre en défense. Dans une rencontre en un contre un je ne sais pas qui sort vainqueur. Tachibana laisse sûrement Sakuragi sur place en utilisant sa technique mais Sakuragi a un avantage énorme en defense. Tant pis…

Ex aequo : Tachibana – Sakuragi, Kouzu - Shohoku

 

Globalement, Shohoku à l’avantage physiquement, techniquement ils ont aussi un léger avantage. Sur le papier Shohoku est donc plus fort. Mais en sport ce n’est pas toujours les plus forts normalement qui gagnent… Il y a d’autre paramètre à prendre en compte :

Les supporters

                                         

Ce n’est pas le nombre qui compte, c’est la présence qu’on ces supporters. Pour Shohoku il y a un ptit groupe de supporters, seulement ils ne supportent pas l’équipe mais un joueurs en particulier. La bande à Sakuragi, celle de Mitsui, le fan club de Rukwa… Seule Haruko peut être considérée comme une véritable supportrice de l’équipe de Shohoku. A Kouzu il y a moins de supporters, parfois des membres du lycée, des anciens adversaires ou des connaissances. Les vrais supporters (-trices !) sont Mika Horii et Sumire Yoshikawa, elles suivent tout les matchs et n’hésitent pas à encourager les Crazy Kouzu

Ex aequo : Kouzu – Shohoku

L’esprit d’équipe

                                     

 

L’esprit d’équipe est très important dans les sports collectifs, je n’apprends sûrement rien à personne. Dans les Slam Dunk les membres de l’équipe de Shohoku ont souvent du mal à s’entendre. Les rivalités qu’il existe entre certains persos les empêchent de jouer tous ensemble : Rukawa joue tout seul, Sakuragi à parfois un peu la même tendance et surtout ne fais pas de passe à Rukawa. Tout les joueurs sont très orgueilleux. A Kouzu ça se passe autrement, il existe bien une sorte de rivalité entre Akane et Hitonari mais ça ne les empêche pas de jouer ensemble, au contraire même. Les membres de Kouzu sont très soudés, se sont vrais amis qui partagent des moments de la vie quotidienne et qui se voient en dehors du cadre du basket-ball… Ces liens sont très important et peuvent donner un petit plus non négligeable à l’équipe de Kouzu.

Vainqueur : Kouzu X2

Le Coach

                          

Kyoko Minefuji/ Mr. Anzai

Bon tactiquement Anzai est meilleur, il sait comment mener une équipe, avant même vous commenciez à lire vous saviez qui était le vainqueur, enfin si vous avez lu les deux manga. Mr Anzai est le coach parfait. Il sait tirer parti des talents de chacun de ses joueurs, sait les motiver, c’est un tacticien hors pair avec un grand sens du jeu. Mais laissez moi le temps d’aider un peu Minefuji ! D’abord elle est vachement plus sexy que Mr Anzai, ensuite elle est très sympa, puis elle s’habille bien et elle est drôle… Bon ça ne sert à rien en tant que coach mais elle n’est pas incompétente pour autant ! Elle sait être psychologue avec ses joueurs, elle est très proche d’eux, un peu comme une grande sœur… Bon ok ça sert à rien ce que je dis J

Vainqueur : Shohoku

RESULTATS

·          Kouzu : 5 points

·          Shohoku : 6 points

Bon vous l’aurez peut-être compris j’ai essayer au maximum d’aider Kouzu mais Shohoku est vraiment plus fort. En même temps la comparaison ne servait pas à grand-chose, dans un match où les deux équipes se donnent à 100% Shohoku sort vainqueur je pense. Pourtant l’équipe de Kouzu est plus attachante, c’est sûr que quand David rencontre Goliath on est plus attiré par David… Mais dans l’histoire David bat Goliath non ? Alors qui sait…

Pour finir : des fans ont organisés ce match mythique un jour, ils étaient déguisés, un groupe de cinq  jouait Kouzu, l’autre Shohoku et ils ont joué en se filmant (Le film a été diffusé à une convention, Cartoonist je crois, il y a quelques années, j’avais vu un court extrait sur Game One à l’époque) Si quelqu’un sait où je peux avoir cette vidéo, qu’il me fasse signe J Merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    2004-2005. Red Barns - Les images sont © ASADA Hiroyuki et les Textes © RaZoR – Redbarns Alors pas de voleurs OK